“Il faut être un mode ou un rocker pour être
quelque chose” dit une jeune fille interrogée dans le journal Daily Mirror.
Voici une chanson de Michel Sardou, parue en 1966,
nommée Mods et Rockers. Les paroles
décrivent la situation de la jeunesse anglaise pendant les années 60 du point
de vue d’un français qui visite l’Angleterre. Cette chanson nous montre
l’importance des mouvements mod et rocker, connus dans toute l’Europe
occidentale. Elle illustre bien la citation précédente puisqu’on peut voir que
la jeunesse était composée ou de mods ou de rockerset qu’il fallait bien
appartenir à l’un de ces deux groupes pour se constituer une identité sociale
dans les premières années de cette décennie.
En effet, mods et rockers partageaient un intérêt
commun : sortir de l’ordinaire. Ils menaient une vie dangereuse, risquée,
dont le seul but était de s’amuser. Les
mods, grâce à leur grand pouvoir d’achat menaient une vie festive. La
consommation de drogues fortes était un aspect important des mods qui sera
repris plus tard par le mouvement Flower Power. Les mods consommaient
essentiellement des anphétamines nommées Purple Heart (cœur pourpre).
Les mods connotent une grande importance à la danse, ils arrivent même à
inventer un style propre comme le Shake ou le Bang qu’ils exposent dans des
clubs comme Scene, Flamingo ou Marquee. Mais la danse ne reste pas seulement un
élément recréatif, puisqu’elle est au cœur de concurrences et disputes
acharnées. Les émissions télévisées comme Ready, Steady, Go! ou les
clips musicaux comme celui de I Can’t Explain de The Who, permettent aux
mods de partageaient leurs mouvement à
travers des compétitions de danse.
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