mercredi 12 février 2014

Un mode de vie propre



“Il faut être un mode ou un rocker pour être quelque chose” dit une jeune fille interrogée dans le journal Daily Mirror.


Voici une chanson de Michel Sardou, parue en 1966, nommée Mods et Rockers. Les paroles décrivent la situation de la jeunesse anglaise pendant les années 60 du point de vue d’un français qui visite l’Angleterre. Cette chanson nous montre l’importance des mouvements mod et rocker, connus dans toute l’Europe occidentale. Elle illustre bien la citation précédente puisqu’on peut voir que la jeunesse était composée ou de mods ou de rockerset qu’il fallait bien appartenir à l’un de ces deux groupes pour se constituer une identité sociale dans les premières années de cette décennie.

En effet, mods et rockers partageaient un intérêt commun : sortir de l’ordinaire. Ils menaient une vie dangereuse, risquée, dont le seul but était de s’amuser.  Les mods, grâce à leur grand pouvoir d’achat menaient une vie festive. La consommation de drogues fortes était un aspect important des mods qui sera repris plus tard par le mouvement Flower Power. Les mods consommaient essentiellement des anphétamines nommées Purple Heart (cœur pourpre). Les mods connotent une grande importance à la danse, ils arrivent même à inventer un style propre comme le Shake ou le Bang qu’ils exposent dans des clubs comme Scene, Flamingo ou Marquee. Mais la danse ne reste pas seulement un élément recréatif, puisqu’elle est au cœur de concurrences et disputes acharnées. Les émissions télévisées comme Ready, Steady, Go! ou les clips musicaux comme celui de I Can’t Explain de The Who, permettent aux mods de partageaient leurs  mouvement à travers des compétitions de danse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire