mercredi 12 février 2014

Jimi Hendrix au centre de la lutte contre la guerre




Machine Gun est une chanson de Jimi Hendrix qui fait partie de son album de 1970 Band of Gypsys.
 James Marshall Hendrix (1942-1970), mieux connu sous le nom de Jimi Hendrix, fut un guitarriste, auteur, compositeur et chanteur américain , fondateur du groupe anglo-américain The Jimi Hendrix Experience. Malgré une carrière internationale longue de seulement quatre ans, il est considéré comme le plus grand joueur de guitarre électrique et un des musiciens les plus importants du XXe siècle. Il fut une figure majeure de l’opposition à la guerre du Vietnam ce qu’il montra au public pendant le concert de Woodstock le 19 août 1969. Il fut une des plus grandes inspirations des jeunes hippies des années 60.
Machine Gun fut joué pour première fois par Hendrix et son groupe, le batteur Mitch Mitchell et le bassiste Billy Cox, en septembre 1969 dans un long concert musicalement basé une proteste contre la guerre du Vietnam. Il s’agit d’une chanson longue, qui dure entre 10 et 20 minutes dont les paroles peuvent varier selon les différentes interprétations, mais qui partagent tout de même un début commun avec un riff de guitare et une ligne de basse. La chanson commence avec un effet de pédale de la guitare de Jimi Hendrix nommé Univibe Pedal. Cet effet pour pédale est inventé au début des années 60 pour simuler un cœur ou des vibrations au niveau de la guitare, il est également utilisé par Pink Floyd et Robin Trower. Jimi Hendrix utilise cet effet au début de la chanson dans un long solo qui prétend imiter les sons d’une mitrailleuse. Les patrons de la basse et la batterie imitent les menaçants bombardements des missiles B-52 utilisés pendant la Guerre du Vietnam. Cette chanson veut, à travers les différents sons, recréer l’angoissante sensation ressentie par les soldats pendant des attaques.
Suite au solo de guitare, commencent les paroles qui sont récitées depuis le point de vue d’un soldat.




Mitrailleuse
Détruisant mon corps
Mitreilleuse ouais
Détruisant mon corps
Le mauvais homme m’oblige à te tuer
Le mauvais homme t’oblige à me tuer
Le mauvais homme m’oblige à te tuer
Même si nous ne sommes que des familles séparées






On observe tout d’abord que les paroles sont écrites à la premières personne, nous sommes donc dans la peau du soldat qui se bat dans la guerre. Il s’adresse à un tu, “te tuer”, qui fait surement allusion au soldat ennemi. On observe par ailleurs une sorte de fraternité entre soldats même s’ils sont de camps différents puisque ce ne sont pas eux qui veulent s’entretuer mais le “ mauvais homme ” qui les forcé à se battre les uns contre les autres. Jimi Hendrix dénonce ici la violence imposée par les gouvernements qui sont en réalité les vrais responsables de toutes les morts. Le mot “ famille ” du dernier vers est en réalité une métaphore représentant la patrie. Le concept de “ familles séparées ” du dernier vers revient à dire qu’il s’agit de deux pays différents mais que pour l’auteur cette différence ne justifie pas une guerre. Le mot “ séparées ” peut faire allusion à l’Océan Pacifique qui sépare les États-Unis et le Vietnam. Pour Hendrix, cette séparation physique ne doit pas se refléter dans la violence mais tout au contraire dans un échange culturel. On observe évidemment une dénonciation de la violence exercée pendant la guerre. L’emploi de la mitrailleuse comme sujet d’abord ainsi que le champ lexical de la violence “ tuer, mitrailleuse, détruire ” décrit une guerre mécanique dont le but et d’anéantir l’ennemi, de le détruire complétement. L’insistance sur le mot mitrailleuse à travers une anaphore “ Machine Gun ” (mitrailleuse) et le fait qu’elle soit le titre de la chanson montre que l’auteur dénonce l’usage de cette arme et la violence et les morts qu’elle cause. Tout de même, il ne s’agit pas d’un soldat concret mais d’un soldat anonyme qui peut appartenir à n’importe quel camp, on peut donc interpréter cela comme une critique, non seulement, de la guerre du Vietnam mais de toutes les guerres qui ont touché le XXème siècle. A travers cette chanson, l’auteur veut montrer que pour le soldat la victime n’est pas seulement l’autre mais lui-même puisque a souffrance est réciproque, “ m’oblige à te tuer ” ; “ t’oblige à me tuer ”. Les parallélismes, “Le mauvais homme” créent une insistance et une monotonie ; l’obligation de tuer devient le quotidien. On peut donc dire que cette chanson reste symbolique de la lutte contre la violence.



Cette chanson représente un des objectifs des hippies : leur engagement pour établir le pacifisme. Ici, l’auteur met en avant sa position politique et dénonce les horreurs de la guerre du Vietnam. Ils utilisent des instruments de musique (guitare, basse, batterie) pour créer des sons nouveaux propres du rock progressif qui se met en place pour recréer les sensations ressentis par les soldats et les dénoncer. Jimi Hendrix veut impliquer le public et plus important, la société américaine pour qu’ils se joignent à son mouvement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire