mercredi 12 février 2014

Quadrophenia



Quadrophenia est un film musical britannique de 1979 inspiré de l’opéra rock de 1973, produit par  The Who et dirigé par Franc Roddam. C’est un drame musical, la plupart des chansons son de The Who mais on retrouve aussi The Chiffons, The Ronettes, The Crystals. La musique était très importante pour les Mods puisque c’est ce qui a influencé leur personnalité et leur mode vestimentaire, c’est pour cela qu’elle est très présente dans le film. Ils étaient plus modernistes que les rockers et cherchaient donc à montrer un développement et une ascension vers la nouveauté. Cela est montré dans le film à travers le choix musical et avec un contraste entre leurs habits et ceux des rockers.
 Le titre ‘’Quadrophenia’’ signifie ‘’quatre schizophrénies’’. Plus que la maladie psychologique, le titre veut illustrer les quatre personnalités que Jimmy essaye d’entreprendre pour être un authentique mod : la musique, sa petite amie, les ennemis et son désir de devenir le nouveau As d’Or.  L’As d’Or est le guide spirituel des mods, celui qui marque l’esthétique et que les mods suivent et imitent. Ce rôle est joué par Sting, le chanteur de The Police. Cela éloge le chanteur et sa musique, le faisant voir comme une idole et met en avant les groupes de musique aimés par les mods.
 Beaucoup de références à The Who sont présentes dans le film, il y a même une inclusion d’un de leur albums qui n’était pas encore sortit pour l’époque. Il y a aussi un vidéo clip de la bande chantant Anyway, Anyhow, Anywhere dans la série télévisée Ready Steady Go !, des photographies du groupe, un poster de "Maximum R&B" dans la chambre de Jimmy et l’inclusion de My Generation dans une fête.
Jeff Dexter, un danseur de clubs et un d-j dans les sixties à Londres était aussi le d-j dans les clubs du film. Il était aussi le chorégraphe de 500 extras dans le film pour les scènes de danse, ainsi que pour les pas de danse de Sting.
L’histoire se situe au cours de l’année 1964 à Londres. Jimmy (Phil Daniels) fait partie d’une bande de Mods, qui circulent dans des scooters italiens comme des Vespa et des Lambretta et qui écoutent de la nouvelle musique moderne comme la musique beat britannique, The Who, R&B, soul afro-américain… Bouillonnant de colère contre le monde qui l'entoure, Jimmy se révolte bientôt contre tous ses proches et aussi contre les ennemis héréditaires des mods, les rockers, jusqu'au jour où il tombe amoureux d'une fille qui finira entre les mains de son meilleur ami. Il se sépare alors de sa bande puis, détruit aux amphétamines, décide de se rendre à Brighton pour y retrouver les légendaires combats mods-rockers qui s'y déroulaient jadis. Sur place, le jeune homme est déçu et voit notamment son idole, l'“ As ”, dont le style et la classe l'avait impressioné auparavant mais qui n'est qu'un marginal dans un hôtel de Brighton. À son insu, Jimmy lui vole son scooter, typiquement mod,  puis le jette du haut d'une falaise, sans rien regretter. Tout le film est raconté du point de vue de Jimmy ce qui nous permet d’apprécier la manière de penser des mods et comment ils justifiaient leurs actions.





 
Voici la scène du film qui représente la bagarre de Brighton entre les mods et les rockers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire