Quadrophenia
est
un film musical britannique
de 1979 inspiré de l’opéra rock de 1973, produit par The
Who et dirigé par Franc Roddam. C’est un drame musical, la plupart
des chansons son de The Who mais on retrouve aussi The Chiffons, The
Ronettes, The Crystals. La musique était très importante pour les
Mods puisque c’est ce qui a influencé leur personnalité et leur
mode vestimentaire, c’est pour cela qu’elle est très présente
dans le film. Ils étaient plus modernistes que les rockers et
cherchaient donc à montrer un développement et une ascension vers
la nouveauté. Cela est montré dans le film à travers le choix
musical et avec un contraste entre leurs habits et ceux des rockers.
Le
titre ‘’Quadrophenia’’ signifie ‘’quatre
schizophrénies’’. Plus que la maladie psychologique, le titre
veut illustrer les quatre personnalités que Jimmy essaye
d’entreprendre pour être un authentique mod : la musique, sa
petite amie, les ennemis et son désir de devenir le nouveau As
d’Or. L’As d’Or est le guide spirituel des mods, celui
qui marque l’esthétique et que les mods suivent et imitent.
Ce
rôle est joué par Sting, le chanteur de The Police. Cela éloge le
chanteur et sa musique, le faisant voir comme une idole et met en
avant les groupes de musique aimés par les mods.
Beaucoup
de références à The Who sont présentes dans le film, il y a même
une inclusion d’un de leur albums qui n’était pas encore sortit
pour l’époque. Il y a aussi un vidéo clip de la bande chantant
Anyway,
Anyhow, Anywhere dans
la série télévisée Ready Steady Go !, des photographies du
groupe, un poster de "Maximum R&B" dans la chambre de
Jimmy et l’inclusion de My Generation dans une fête.
Jeff
Dexter, un danseur de clubs et un d-j dans les sixties à Londres
était aussi le d-j dans les clubs du film. Il était aussi le
chorégraphe de 500 extras dans le film pour les scènes de danse,
ainsi que pour les pas de danse de Sting.
L’histoire
se situe au cours de l’année 1964 à Londres. Jimmy (Phil Daniels)
fait partie d’une bande de Mods, qui circulent dans des scooters
italiens comme des Vespa et des Lambretta et qui écoutent de la
nouvelle musique moderne comme la musique beat britannique, The Who,
R&B, soul afro-américain… Bouillonnant de colère contre le
monde qui l'entoure, Jimmy se révolte bientôt contre tous ses
proches et aussi contre les ennemis héréditaires des mods,
les rockers, jusqu'au jour où il tombe amoureux d'une fille qui
finira entre les mains de son meilleur ami. Il se sépare alors de sa
bande puis, détruit aux amphétamines,
décide de se rendre à Brighton pour y retrouver les légendaires
combats mods-rockers qui s'y déroulaient jadis. Sur place, le jeune
homme est déçu et voit notamment son idole, l'“ As ”,
dont le style et la classe l'avait impressioné auparavant mais qui
n'est qu'un marginal dans
un hôtel de Brighton.
À son insu, Jimmy lui vole son scooter,
typiquement mod,
puis le jette du haut d'une falaise, sans rien regretter. Tout
le film est raconté du point de vue de Jimmy ce qui nous permet
d’apprécier la manière de penser des mods et comment ils
justifiaient leurs actions.
Voici
la scène du film qui représente la bagarre de Brighton entre les
mods et les rockers
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