mercredi 12 février 2014

Ouvrir les portes de la perception...





L’usage des drogues et le psychédélisme devient très important et est la base de leur création. 
Etymologiquement “ psychédélique ” signifie “ révélateur de l’âme ” par ses capacités à “ ouvrir les portes de la perception ” (Aldous Huxley, écrivain britannique).





Les Portes de la perception (The Doors of Perception) est un ouvrage d'Aldous Huxley, paru en 1954, qui rassemble une vingtaine d'essais de philosophie spirituelle. L'un d'eux, le plus connu et qui a donné le titre au recueil, relate la première expérience faite par l'auteur de la mescaline, substance psychédélique (drogue hallucinogène, tirée de cactus ou lianes d’Amérique du Sud et Centrale est consommée traditionnellement par les shamans indiens pour atteindre leur état de transeune) sous la supervision d'un psychiatre anglais, le docteur Humphrey Osmond, et analyse l'intérêt de l'utilisation de ce type de substance dans le cadre du besoin de transcendance de l'être humain.
Le titre du recueil est une citation du poète mystique et visionnaire William Blake : « Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie ». Ce titre a, à son tour, inspiré Jim Morrison dans le choix du nom du groupe dont il était l'âme et le chanteur, The Doors.
 Après une brève présentation des recherches autour de la mescaline, Huxley raconte qu'il en a consommé 0,4 grammes un jour de mai 1953 dans l'espoir de contempler des paysages visionnaires vivement colorés. Finalement, il constate un grand changement dans sa perception du monde extérieur, mais il ne voit que des lumières et des formes, ce qu'il impute au fait d'être un mauvais visualiseur. Huxley affirme que l'expérience n'est ni agréable ni désagréable elle "est" simplement. Globalement, il écrit que la capacité à penser et à réfléchir normalement n'est pas réduite sous mescaline : les perceptions visuelles sont juste exacerbées, et l’utilisateur ne verra aucune raison d'agir tant l'expérience est fascinante. En définitive, Huxley conclut que la mescaline ne permet pas d'éclairer le sujet, ni de lui fournir des visions béatifiques mais considère l'expérience comme une grâce. La mescaline n'est pas nécessaire, mais elle peut être utile, surtout pour les intellectuels qui peuvent devenir des victimes des mots et des symboles. Il affirme qu'une personne qui vit une telle expérience est transformée positivement.
 Huxley examine le fonctionnement de la perception en générale. D'après lui, la conscience humaine agit comme un "filtre" qui ne laisse passer que les informations qu'elle juge importante. L'ingestion de mescaline a donc pour effet d'éliminer partiellement cette fonction "filtre", ce qui accroît l'intensité de la perception et amène les "visions colorées" décrites par l'auteur.
 La suite de l'essai est centrée sur l'explication des phénomènes religieux et méditatifs en les mettant en parallèle avec les mécanismes psychiques humains.
 Sa démarche spirituelle, décuplée par les effets du psychotrope, passe par une soumission de sa conscience, de sa puissance, face à l’immensité du monde. Les croyants aussi se soumettent à leur Dieu et c’est tout à leur honneur. C’est pourquoi la religion, et la spiritualité dans son ensemble, représentent un passage nécessaire. C’est la clef qui nous ouvre les portes. Huxley  traite de la baisse d’influence de la religion sur son mode de vie.
 Le livre a reçu un accueil à la fois positif et négatif de la part de personnalités appartenant à des domaines très distincts comme la littérature, la psychiatrie, la philosophie ou la religion.
 Aldous Huxley nous montre dans son livre comment à travers l’usage des drogues l’être humain arrive à purifier son âme et atteint un état de refléxion suppérieure. Il affirme que son expérience avec les drogues n’est pas négative mais au contraire très enrichisente pour lui. Cette même façon de voir l’usage des drogues comme bénefique pour l’esprit  on la retrouve dans le mode de vie des hippies qui se drogues pour purifier leur âme, revenir aux sources et trouver une autre vision de la vie et de l’existence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire