mercredi 12 février 2014

Hair, l'image de revendications hippies?

Hair est un film qui date de 1979 dirigé par Milos Forman. Il s’agit d’une adaptation de la comédie musicale de 1968 du même nom.
L’histoire commence avec un jeune homme d’Oklahoma, Claude Bukowski, qui se dirige vers New York pour intégrer l’armée et participer à la Guerre du Vietnam. Mais à Central Park (New York), il fait connaissance d’un groupe de jeunes hippies, dirigé par George Berger, qui le mène dans une vie de liberté sexuel, drogues et surtout de pacifisme pour persuader Claude d’aller à la guerre. Mais évidemment, Claude est envoyé à Nevada pour l’entraînement militaire. Berger et le reste du groupe mette e place une stratégie pour que Claude puisse passer quelque dernières minutes avec Sheila Franklin, une jeune fille dont il est tombé amoureux. Pour ce faire, Berger prend la place de Claude pour tromper les généraux en charge. Mais malheureusement, les jeunes militaires de Nevada ont mobilisés au Vietnam pendant que Berger remplace Claude. Il ira faire la guerre à a place et mourra. Le film se termine par une chanson, Let the Sunshine in, chantée par Claude, Sheila et le reste du groupe d’amis de Berger sur sa tombe, puis une scène de quelques minutes qui montre un rassemblement anti-guerre de hippies devant The White House à Washington DC.
Ce film montre clairement le mode de vie des hippies, pour lesquels la sexualité n’est pas un tabou mais un caractère propre à l’homme qu’il ne faut pas cacher mais montrer. En effet, le groupe de hippies de Berger n’a pas peur du sexe et maintiennent des relations entre eux, un exemple de cela est le personnage de Jeannie Ryan, la seule fille du groupe, qui est enceinte mais qui ne s’intéresse pas à l’identité du père. De plus, ils n’ont pas de maison, ils vivent dans la rue et profite constamment de la nature, qu’ils affirment être leur mère.
Mais essentiellement, ce film montre à plusieurs reprises les rassemblements hippies pendant les années 60 aux États-Unis en utilisant la musique comme moyen de communication. Pour montrer cela, nous allons étudier la scène finale.




Comme dit auparavant, à la fin, le jeune hippie Berger est envoyé accidentellement au Vietnam où il mourra. Ses amis chantent Let the Sunshine in sur sa tombe puis la chanson passe à être une sorte d’hymne pacifiste puisque le film se termine par des milliards de hippies chantant Let the Sunshine in devant la maison blanche comme protestation contre la guerre. Cette scène s’inspire de la mobilisation hippie qu’eu lieu en Octobre  1967 à Washington, où des hippies venus de tous les pays manifestent devant le Pentagone contre la Guerre du Vietnam. Cela nous permet de montrer l’importance que donnaient les hippies au groupe c’est pourquoi les rassemblements de proteste contre la guerre regroupaient des millions de jeunes.  Ils prônent la liberté individuelle tout en respectant la liberté de l’autre.  Le choix des paroles de la chanson montre clairement l’influence hippie. “ Let the Sunshine ” in signifie “ Laisse passer le rayon de lumière ”. Tout ‘abord, on observe un champ lexical de la nature, la lumière, le soleil, un des principaux caractères hippie. Le retour aux sources est pour les hippies une sorte de purification.  Ici, on pourrait penser que le rayon de lumière représente la paix, l’amour que revendiquent les hippies face à la violence de la guerre. Le symbole des hippies est présent dans cette scène, peint en noir sur une serviette blanche est portée par deux jeunes devant The White House. Le fait que la chanson soit interprétée par des milliers de personnes montre l’énormité et l’importance qu’acquièrent le mouvement hippie mais aussi la fraternité et l’importance du groupe et de l’autre. Pour eux, l’autre c’est moi. Ils revendiquent la paix mais aussi l’égalité et la liberté individuelle face aux préjugés de la société de consommation américaine. Une autre scène du même film montre un rassemblement hippie dans un parc de New York. Des milliers de jeunes se réunissent durant le jour pur danser et chanter ensemble. Un groupe joue gratuitement pour le reste. Ils s’unissent à plusieurs pour former des grands groupements. La drogue est aussi présente comme substance de purification et libération de l’âme.
Le film Hair illustre l’esthétique des hippies des années 60 ainsi que leur mode de vie. C’est ce mode de vie qui leur permet de montrer son engagement contre une société matérielle et capitaliste. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire