Par conséquent, les années 60 constituent une époque d’expérimentation aussi bien musicale que sociale. Le phénomène d’identification entre musique et société se réalise dans les deux sens. Les mouvements de jeunesses trouvent dans la musique une source d’inspiration et de motivation pour exprimer leurs idées, alors que la musique se sert de ces mouvements pour trouver le succès et plaire à son public, c’est pourquoi on peut dire que musique et identité sociale sont deux concepts qui se trouvent souvent liés.
Montrons le lien entre la musique et l'identité sociale pendant les années 60 en Occident
mardi 11 février 2014
La
musique est donc présente tout au long des années 60. On observe
bien qu’elle se maintient constamment en contact avec la jeunesse
de cette époque. D’une part on voit que la musique est un facteur
d’identification pour la jeunesse comme par exemple dans le cas de
rockers qui impose leur volonté de tradition en écoutant une
musique plus classique et en suivant l’esthétique des années 50,
en s’inspirant par exemple du célèbre Elvis Presley. Leurs
opposants, les mods, utilisent aussi leur musique comme point de
référence pour se faire une place dans l’histoire. Ils
s’inspirent de l’esthétique de The Who ou The Beatles. Avec la
disparition de ces deux mouvements vers la fin de l’année 1965,
les jeunes cherchent des nouveaux mouvements plus en accord avec les
problématiques mondiales. C’est ainsi qu’apparaît le mouvement
hippie, dont la musique est très clairement un mode d’expression.
La musique écoutée par les hippies n’est plus tellement une façon
d’identification mais plus une représentation sensorielle et
auditive de leur point de vue. La lutte contre la violence et
l’anticonformisme sont quelque uns des thèmes qu’apparaissent
dans les musiques préférées des hippies. Par ailleurs, on peut
dire que la musique est pour eux, une forme d’engagement social et
politique. D'autre part, ce sont bien les groupes musicaux,
souvent icônes de ces mouvements qui s’adaptent en produisant une
musique en lien avec son public. En effet, les groupes essayent de
plaire à leur public et de trouver du succès pour ensuite pouvoir
devenir des symboles de ces mouvements. Ainsi, The Who, groupe
emblématique du mouvement Mod, change son esthétique avec la
disparition de ce mouvement et s’adapte à la nouveauté, le
mouvement hippie. De même, on retrouve ce phénomène pour le groupe
britannique The Beatles.
Par conséquent, les années 60 constituent une époque d’expérimentation aussi bien musicale que sociale. Le phénomène d’identification entre musique et société se réalise dans les deux sens. Les mouvements de jeunesses trouvent dans la musique une source d’inspiration et de motivation pour exprimer leurs idées, alors que la musique se sert de ces mouvements pour trouver le succès et plaire à son public, c’est pourquoi on peut dire que musique et identité sociale sont deux concepts qui se trouvent souvent liés.
Par conséquent, les années 60 constituent une époque d’expérimentation aussi bien musicale que sociale. Le phénomène d’identification entre musique et société se réalise dans les deux sens. Les mouvements de jeunesses trouvent dans la musique une source d’inspiration et de motivation pour exprimer leurs idées, alors que la musique se sert de ces mouvements pour trouver le succès et plaire à son public, c’est pourquoi on peut dire que musique et identité sociale sont deux concepts qui se trouvent souvent liés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire