mercredi 12 février 2014

La dénonciation de la société de consommation

Les hippies dénoncent fortement la société de consommation où ils vivent c’est pour cela qu’ils essayent de se faire un nouveau monde et inciter la population à faire de même, se révoltant et montrant leur anticonformisme. On le voit par exemple dans cette chanson de Pink Floyd.



La chanson Money de Pink Floyd est une critique de la société de consommation des années 60. Elle est sortie en 1972 et écrite par Roger Waters. C’est une chanson du genre Rock et elle est parue dans l’album The Dark Side of the Moon. L’enregistrement de la chanson fur long car il fallait enregistrer le bruit d’une feuille se déchirant, l’ouverture d’une caisse registreuse et un sac de monnaies tombant par terre. La chanson est influencée par l’idéologie socialiste de Roger Waters, et critique l’argent et son habilité à corrompre les idéaux des habitants. Elle est utilisée par les hippies comme une des chansons fétiches pour critiquer la société de années 60-70.



      














"Argent fou le camp, 
Trouve-toi un bon travail avec une bonne paie 
et tout ira bien pour toi,
L'argent, c'est un carburant, 
Saisis-le avec les deux mains et planque-le, 
Une nouvelle voiture, du caviar, une rêverie  quatre- étoiles
Je pense que je vais m'offrir une équipe de  foot, 
L'argent revient,
Je vais bien Jack, garde tes mains bien loin  de mon argent, 
L'argent, c'est un sacré succès, j'ai pas besoin de ces conneries, 
Je voyage en première classe et j'ai la carte fidélité de la compagnie,
Je    crois même avoir besoin d'un jet Lear
L'argent, c'est un crim
Partage le équitablement mais n'empiète pas sur ma part, 
L'argent, à ce qu'il paraît, serait la source de tout le mal existant de nos jours, 
Mais si tu demandes une augmentation, sans surprise ils t'en accorderont pas."



La chanson reflète une société qui est corrompue par l’argent. En effet, la répétition de l’adjectif “ bon ” critique le fait que dans cette société le bonheur des gens dépend de l’argent et le nom “ carburant ” montre que l’argent est devenu le moteur de la société, le centre des pensées occidentales et est devenu indispensable à la vie de ces populations. De plus, l’argent est condamné par le nom péjoratif “ crime ”, qui donne une image de l’argent le mettant au même niveau que les assassinats, les infractions de loi ou de morale et en l’exécutant. Avec la phrase de désespération et de colère “ ils t’en accorderont pas ” ils critiquent la haute classe sociale qui profite des classes les plus basses pour leur piller de l’argent et ne pas les aider, en ayant une fausse apparence pour ne pas perdre de l’argent eux-mêmes, Waters critique ici l’hypocrisie des puissants. La phrase “ source de tous le mal existant de nos jours ” est une critique de l’argent car c’est la provocation de la tristesse, l’inégalité et l’injustice de la société et le champ lexical du mal “ crime ” “ mal ” “ planque le ” “ fou le camp ” est utilisé pour montrer les désastres, les différences entre les classes sociales et les injustices de cette société à cause de l’argent. Cette folie pour l’argent dans la société de consommation des années 60 transforme les habitants dans des êtres inhumains et orgueilleux.

En effet, les individus sont menés par les apparences et deviennent égoïstes. Ainsi, l’énumération et la gradation ascendante des plaisirs prétentieux donnés par l’argent “ nouvelle voiture ”, “ caviar ”, “ quatre étoiles ” montre l’énormité des dépenses innécessaires que s’offrent les occidentaux. La manière ironique de dire “ je pense que je vais m’offrir ” montre la mentalité égoïste et bête des habitants de cette société et l’absurdité des consommations, qui deviennent une perte d’argent. Waters utilise l’ironie pour critiquer cette nouvelle mentalité qui est entrain de naître à cause de la société. Le groupe critique que l’argent fait de l’individu  quelqu’un d’égoïste et de prétentieux, qui se préoccupe seulement de lui-même. De plus, les énumérations “ première classe ” “ carte fidélité de la compagnie ” “ jet lear ” montre la quantité de luxes dispensables que s’offre la population, que la seule importance pour les individus de cette société est l’apparence et le besoin de se sentir supérieur aux autres. Mais les hippies veulent qu’il n y ait pas de différences entre les personnes à cause de son argent et veulent éliminer les classes sociales. Le pronom personnel “ Je ” est utilisé pour montrer le point de vu absurde et égoïste des individus de cette société de masse qui pensent seulement à l’argent, aux luxes et aux apparences et qui n’ont pas de personnalité propre se guidant par ce que disent et pensent les autres.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire