mercredi 12 février 2014

Lucy in the sky with diamonds illustre le psychédélisme


Lucy in the Sky with Diamonds appartient au genre du pop psychédélique, c'est une chanson de The Beatles qui éloge la drogue et montre ses effets. Elle est sortie en 1967, écrite par John Lennon et Paul McCartney dans l’album Sargent Pepper's Lonely Hearts Club Band, qui est leur huitième album. Selon le récit de John Lennon, son fils Julian, alors âgé de quatre ans, revient de la maternelle début 1967 avec un dessin, qui, dit-il, représente une de ses camarades nommée Lucy O’donnell. En montrant ce dessin à son père, Julian décrit son œuvre  montrant « Lucy dans le ciel avec des diamants » (« Lucy in the Sky with Diamonds »). Cette chanson a une mélodie très simple, remémorant une chanson infantile, et qui est chantée sur un sitar, joué par George Harrison.  La lettre de la chanson comprend des  images d’un voyage psychédélique décrivant un trajet en  barque à travers un pays fantastique de fleurs de cellophane et de tartes de marshmallow.









Picture yourself in a boat on a river,
With tangerine trees and marmalade skies.
Somebody calls you, you answer quite slowly;
A girl with kaleidoscope eyes.
Cellophane flowers of yellow and green
Towering over your head;
Look for the girl with the sun in her eyes,
And she’s gone.
(X3) Lucy in the sky with diamonds!
Follow her down to a bridge by a fountain,
Where rocking horse people eat marshmallow pies.
Everyone smiles as you drift past the flowers
That grow so incredible high.
Newspaper taxis appear on the shore,
Waiting to take you away.
Climb in the back with your head in the clouds,
And you’re gone.
(X3) Lucy in the sky with diamonds!
Picture yourself on a train in a station,
With plasticine porters with looking-glass ties.
Suddenly, someone is there at the turnstile:
The girl with kaleidoscope eyes.
(X3) Lucy in the sky with diamonds!



 Imagine toi dans une barque sur un fleuve 
avec des arbres de mandarines et un ciel de confiture 
quelqu’un t’appelle et toi tu réponds lentement 
une fille avec des yeux de kaléidoscope
 

 des fleurs de cellophane jaunes et vertes
 se dressent sur ta tête 
tu cherches la fille avec le soleil dans les yeux
 

et elle est partie 
(x3) Lucy dans le ciel avec des diamants
 
tu la suis jusqu’à un pont à côté d’une fontaine
 
où des gens à cheval mangent des tartes à la guimauve
 
ils sourient tous tandis que tu passes près des fleurs
 
qui poussent incroyablement hautes
 
des taxis à journaux apparaissent sur la berge
 
en attendant de te prendre
 
tu montes sur le siège arrière la tête dans les et te voilà parti
 
(x3) Lucy dans le ciel avec des diamants
 
Imagine toi dans un train dans une gare

avec des porteurs en plastisol
portant des cravates à miroirs 
soudain il y a quelqu’un dans le tourniquet
 
la fille aux yeux kaléidoscope
 
(x3) Lucy dans le ciel avec des diamants
 



 
Tout au long de la chanson on peut observer une allusion continue aux effets de la drogue. En effets, ils sont montrés par le verbe "imaginer " qui reflète la thématique du rêve, du surréel et par le champ lexical de la nourriture "mandarines" "confitures" "tartes" "guimauve”  montrant le délire et l’envie soudaine et forte de manger.
L’idée "incroyablement hautes" montre le gigantisme, le trouble de la vision, les hallucinations et les illusions causées par les drogues, car le personnage voit des choses du domaine du fantastique. Cette explosion de couleurs dans le texte ‘’jaunes’’, ‘’vertes’’, ‘’fleurs’’, ‘’confiture’’ montre le changement de la perception du monde ainsi que la phrase ‘’fleurs aux yeux de kaléidoscope’’ qui est l’idée de la folie. De même le nom "miroirs" veut montrer que les gens drogués peuvent voire les choses en double, ayant des hallucinations  et l’adjectif ‘’lentement‘’ renvoie à la perte de facultés après avoir consommé. De plus, l’idée de se trouver dans un autre monde ‘’des arbres de mandarines et un ciel de confiture’’ montre la perte des notions de temps et de lieu, la personne ayant consommé se trouve perdue et le pronom personnel "tu" incite a l’écouteur de la chanson à goûter le LSD, pour se retrouver dans le même état que lui et laisser voler son imagination.
La consommation de LSD était principalement pour réveiller leur imagination et laisser leur esprit parler, reflétant aussi une volonté d’évasion de ce monde. En effet, les idées "ciel de confiture" "des gens à cheval mangent des tartes à la guimauve" montre l’absurdité de la situation et le non-sens de la chanson, car John Lennon a laissé parler son inconscient. Le nom "nuages" illustre le bonheur, l’idée de se perdre dans son imagination et montre la légèreté de la personne après prendre de la drogue, montrant aussi le désir de voyager et de connaître un autre type de monde et de société. Il montre aussi le désir de création et l’éloge du moment d’imagination, ce que cherchaient les hippies et les artistes pour ses chansons, comme on le voit par l’expression ‘’la fille aux yeux de kaléidoscope’’ montrant la folie et l’envie de créer sans limites, illustrant le désir d’une création originale et fantaisiste. Les noms "soleil" et "yeux" montrent la luminosité, la volonté d’innovation et de changement, montrant la quantité d’idées de compositions originelles, sans artifice et pleine de vrais sentiments. De plus, le champ lexical de l’évasion ‘’trains’’, ‘’barque’’, ‘’parti’’, ‘’cherche’’ illustre leur propos de s’évader de cette société capitaliste et militaire, de chercher une nouvelle vie accorde à leurs idéologies, commençant par utiliser leur imagination pour s’évader, et essayant d’inciter la population à faire de même et . La répétition et l’anaphore de "Lucy in the Sky with Diamonds" est un message subliminal de LSD qui à la fois devient une phrase sans sens pour montrer le délire que les hippies recherchent, est utilisé pour l’éloge du LSD et pour montrer son importance. Cette volonté de réveiller leurs esprits et en accord avec leur idéologie pacifiste.
De plus, cette chanson montre aussi le pacifisme des hippies. En effet,  les noms "barque" et "fleuve" sont l’image d’un moment de calme et de bonheur, sans violence, ce qui reflète l’idéologie pacifiste des hippies. La répétition de "fleurs" montre le désir de protection de la nature des hippies qui prônaient l’écologie et étaient engagés envers la nature et les animaux. De même, la phrase "fleurs" "se dressent sur ta tête" rappelle le style typique des hippies, qui voulaient montrer une esthétique nouvelle et antimilitariste. De même l'adjectif ‘'lentement’' illustre aussi des mouvements plus lents et pacifiques contre la violence de la guerre et de la société. De plus, les noms "train" et "barque" montrent l’envie d’évasion et d’échapper de cette société violente, intolérante et de consommation, ce que rejetaient ces personnes nées du baby boom d’après guerre. Le nom ‘’fontaine’’ revoie a un sentiment de calme et sérénité que recherchent les hippies. Ainsi, le verbe "sourient" montre l’attitude des hippies qui est caractérisée par la relation d’amitié entre tous, renvoyant une image pacifique d’un groupe de personnes heureux ensemble, qui montre l’envie d’un monde sans guerres et de bonnes relations, rappelant leur lutte contre la guerre du Vietnam.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire