mercredi 12 février 2014

Nous avons ici une photographie datée des années 1960 qui représente une mobilisation de hippies dans les rues de New York. Ces personnes manifestent leur critique sur la guerre de Vietnam.


 On observe une multitude de personnes assemblées avec des pancartes et des panneaux. Au centre, une jeune femme tient un panneau sur lequel il y a écrit “Love not war”, traduit par “amour, pas de guerre”. Cette phrase illustre l'idéal des hippies qui défendent le pacifisme et dénoncent la violence de la guerre. Le O de “love” (amour) est représenté par le symbole de la paix, inventé par le mouvement hippie. Ce symbole sera repris dans de nombreuses manifestations pour revendiquer la paix face aux différentes guerres qui touchent le monde.
On observe une ambiance calme et tranquille, il s'agit donc d'une manifestation pacifique qui englobe beaucoup de personnes, comme le montre la photo.
Dans ces deux photos il y a une opposition entre la violence et le pacifisme. En effet, on observe une marche pacifique, sans armes dont le but n'est pas un conflit avec les autorité mais une revendication de la paix contre les brutalités de la guerre. Ainsi, on observe sur la deuxième photo une oposition entre les armes des policiers et la fleur du manifestant hippie. Cette photographie met en valeur le courage des hippies qui défendent une cause qui leur paraît juste face à la lâcheté des autorités qui sont incapables d'empêcher ces manifestations puisqu'elles sont mlégales et englobent une importante partie dem la sociéte. La photo de gauche montre un groupe de personnes tranquilles qui marchent dans les rues avec des pancartes comme seule arme. De plus, on observe une deshumanisation des policiers qui représentent une sociéte honteuse de ses actions violentes. L'esprit humain des hippies s'oppose à cette automatisation des autorités qui se cachent et répriment les mouvements pacifiques. Ainsi, la photo de droite montre un groupe de policiers dont l'identité a été effacé. Cela nous fait penser à des machines ou des robots qui en pensent pas par eux mêmes mais obéissent les ordres de leurs supérieurs.

De plus, on observe une unité de groupe mais une identité personnelle. En effet, un symbole propre au mouvement hippie. En effet, la photo de gauche montre, au premier plan, une pancarte hippie où il y a écrit “Love not war”, c'est-à- dire “Amour pas de guerre”.  Le O de “love”, amour, est représenté par le symbole hippie. Ce symbole est formé d'un cercle traversé par une ligne verticale et deux trait latéraux. Ce symbole peut avoir plusieurs origine. C'est, Gerald Holtom designer britannique membre de la Campagne pour le désarmement nucléaire qui, le 21 février 1958 dessine l’emblème des opposants à l’armement nucléaire, qui est repris ensuite par le mouvement hippie. Certaines personnes pensent voir dans ce symbole une croix de Néron, la patte d’une colombe ou encore un couple faisant l’amour (le trait vertical pour l’homme; les traits latéraux, les jambes de la femme).
En réalité, ce serait un N et un D (initiales de Nuclear Disarmament – Désarmement Nucléaire) dans le langage sémaphore. De surcroît, on retrouve une esthétique commune mais une variété des manifestants. En effet, on observe dans les deux photos des personnes de classe moyenne voire basse, portant des habits simples propres à l'époque mais on n'observe aucune esthétique imposée. De plus, la photo de gauche montre des personnes de différents âges. Par exemple, au premier plan, una jeune fille d'une vingtaine d'années; plus loin, au deuxième plan une femme plus agée, d'une cinquantaine d'années. Par conséquent on peut donc dire que le mouvement hippie touchent des personnes différentes de la société qui s'unissent pour un but commun.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire