mercredi 12 février 2014

Le littoral anglais: témoin de violences




Une du journal Daily Mirror, suite à la bagarre sur la plage de Margate en mai 1964

































Voici un article paru le week-end suivant dans le Tulsa Tribune, tentant d'expliquer au lecteur de l'Oklahoma, la drôle de guerre qui ravagea pendant trois étés la vieille Angleterre.

“ Les Mods se sont donné le mot. Et en ce jour férié, ils convergent tous vers le littoral du Kent. De Londres, de Birmingham et même de Sheffield, ils sont venus, chevauchant leurs scooters chromés avec sur le porte-bagages leurs “souris” qui couinent et qui gloussent. Ils traversent Canterbury en rugissant, 600 ans après Chaucer, dans leurs pantalons serrés, leurs gilets jaunes, les pans de leurs vestons volant au vent. (...) Les Rockers aussi se sont donné le mot. Des entrepôts de Londres ou des ateliers mécaniques d'Oxford, ils foncent sur leurs puissantes motos. Çà et là, quand la route est assez droite, ils “balancent la purée”, font monter la machine à 160 à l'heure. Et lorsque la légion des blousons de cuir débarque enfin à Margate, ils tombent sur les Mods. ”
         “ Là, c'est la guerre – une guerre factice, absurde et dure. Les Mods se sont même choisi un uniforme. Un uniforme d'élégance, qui renvoie aux temps où le gentleman anglais exprimait son niveau social et son degré d'éducation par une adhésion à des codes vestimentaires stricts. Les Mods assument les paradoxes de la qualité. En face, les Rockers sont attifés comme Marlon Brando dans la Horde Sauvage, déterminés à démontrer leur puissance et leur virilité. ”



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire