mercredi 12 février 2014

Un look des années 50 pour les rockers...





Les rockers affichent un tout autre look: pantalons jean et bottes en cuir. Leur coupe de cheveux s'inspire de celle de l'acteur James Dean dans Rebel Without a Cause (Rebel sans cause). Ils veulent conserver le style des années 50, essentiellement dans l'aspect musical, c'est pourquoi leur esthétique s'inspire de celle d’Elvis Presley ou Marlon Brando dans The Wild One.
Pour mieux illustrer l’esthétique des rockers nous allons voir un extrait du film The Wild One.


The Wild One (La Horde Sauvage) est un film dramatique qui date de 1953, dirigé par Lázló Benedek dont le personnage principal, Johnny Strabler, est joué par l’acteur américain Marlon Brando. L’acteur incarne le leader d’un groupe de moteurs qui méprisent la société. Ils arrivent au village de Wrighstville où ils sèment la terreur. Mais Johnny connait une jeune fille, Kathie Bleeker, personnage joué par Mary murphy, qui est la fille du sheriff du village. Ils tombent amoureux mais Johnny est incapable de renoncer au mode de vie qu’il mène. De plus, Johnny doit faire face à son ennemi, Chino (Lee Marvin), chef d’un autre groupe de moteurs. Celui-ci  le poursuit pour régler des anciens comptes. Les habitants de Wrightsville décident donc de faire justice de leur côté et chassent les moteurs du village.
Ce film s’inspire de la nouvelle The Cyclist’s Raid de Frank Rooney, publiée dans le magazine américain Harper’s Magazine en janvier 1951. L’histoire se base dans un fait réel qui eut lieu dans le village californien de Hollister le 21 juillet 1947 lorsqu’une bande de moteurs ravagea le peuple entier.
Ce film illustre le mode de vie duquel s’inspirent les rockers. Pour montrer cela, nous allons commenter un extrait du film.













Cet extrait est le moment où Johnny perçoit pour la première fois Kathie, la jeune servante de laquelle il tombe amoureux instantanément. Tout d’abord cet extrait nous permet de voir l’esthétique qui sera l’inspiration de celle des rockers. Dès le début de on voit le personnage assis sur une moto de la marque Triumph, marque emblématique des rockers. Johnny porte une veste en cuir avec une tête de mort ce qui connote l’agressivité et la violence. Il porte aussi des bottes de moteur. On retrouve ici le mode vestimentaire qui sera repris par les rockers quelques ans plus tard. De surcroît, on peut voir un personnage arrogant, qui veut marquer une différence avec le reste des gens. Vers la fin de l’extrait, deux rockers arrivent. On reconnait une esthétique commune, celui leur permet de s’identifier entre eux ainsi que de se distinguer des autres.   Mais le vieil homme du début de l’extrait décrit les moteurs comme “ des jeunes sur-stimulés, qui boivent de l’alcool et terrorisent le village avec leurs motos ”. On voit par ailleurs qu’ils réussissent à capter l’attention du reste à travers des actions violentes et risquées, ce que feront plus tard les rockers pour se différencier des autres jeunes. Cet extrait est aussi intéressant puisqu’il nous permet d’apprécier le style musical qui sera plus tard celui des rockers. En effet, le personnage de Johnny, met de la musique dans un jukebox, un ancien reproducteur de musique payant qui se trouvait dans presque tous les bars. On reconnait une musique jazz des années 50. Il s’agit d’un des genres musicaux préférés des moteurs des années 50, qui sera reprise par les rockers des années 60.
Ce film est l’un des films les plus importants pour les rockers puisqu’ils s’y inspirent clairement dans tous les aspects. D’abord avec le personnage joué par Marlon Brando mais aussi à travers les situations de violence représentées dans le film qui peuvent être rapprochées à celles que les rockers retrouvent avec les mods pendant les années 60.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire