A la fin des années 50 et début des années 60, une
grande croissance économique touche l'Occident, les populations entrent dans
les Trente Glorieuses. Cette croissance économique s'accompagne d'une
augmentation de la population, c'est ce qu'on appelle le baby-boom. En
Angleterre, ces jeunes nés du baby-boom sont au cœur du développement de deux
subcultures bien différentes: les mods et les rockers. Ils connaissent leur
apogée sociale vers l'année 1964.
Le terme Mod est une abréviation de modernist
(moderniste) signifiant une volonté de changement par rapport aux anciennes
règles et coutumes de la société anglaise. Les premiers Mods apparaissent à la
fin des années 50 pour qualifier, à l'origine, les amateurs du jazz. Leur style
musical évolue et dès le début des années 60, avec le nouveau rock, ils se
penchent vers de nouveaux groupes tels que The Who, The Small Faces, The Kinks
ou The Creation. De nombreux mods attachaient une importance
prépondérante à la musique noire et écoutaient, à l’aube de ce mouvement,
relativement peu d’artistes blancs. Les mods veulent régénérer, moderniser la
société traditionnelle anglaise qui surgit de la Deuxième Guerre Mondiale,
c’est pourquoi leur musique cherche des nouveaux sons, qui casse avec cette
tradition. Ce sont les mods qui sont au cœur de la rébellion sociale et
marquent une nouveauté musicale dans l’Angleterre des années 60 qui sera, plus
tard, l’inspiration de nombreuses musiques occidentales.
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