mercredi 12 février 2014

L'influence orientale





L'influence orientale est une des principales caractéristiques du mouvement hippie car elle inspire non seulement la musique et l’esthétique, mais aussi le goût pour la nature. Soutenant les révolutions pacifiques de Ghandi en Inde, les hippies s’inspirent de leur idéologie. Ils prônent la liberté d’expression ainsi que l’égalité entre les peuples. Cette influence orientale se voit réfléchie dans leur tenue vestimentaire ainsi que dans la musique,  en pleine recherche d'originalité, d'effets exotiques mystérieux et psychédéliques. En effet, l’orient apporte au mouvement hippie en plus d’ une nouvelle esthétique un nouvel instrument musical : le sitar. Le sitar est un instrument de musique à cordes pincées. C'est un luth à manche long, symbole de la musique hindoustani. Un des plus grands sitaristes est le musicien indien Ravi Shankar, né dans les indes britanniques en 1920 et décédé aux États-Unis en 2012. Il devient, dès son plus jeune âge, célèbre dans son pays, mais c’est à partir de 1956 qu’il commence à étendre sa musique en Occident et connait un énorme succès pendant les années 60 surtout aux États-Unis. En 1966, George Harrison, un des guitaristes du groupe britannique The Beatles, devient son élève et joue du sitar sur la chanson Norwegian Wood, puis sur d'autres titres par la suite. D’autres groupes occidentaux comme The Rolling Stones ou le musicien Collin Walcott introduisent plus tard le sitar dans leurs musiques, transformant cet instrument dans l’un des plus importants de la musique écoutée par les hippies. Ravi Shankar participe à de nombreux festivaux très célèbres du mouvement hippie tel que celui de Monterrey en Californie en 1967 ou celui de Woodstock à New York en 1969. 
 
Voici une vidéo où Ravi Shankar joue le sitar à Woodstock en 1969 devant un public hippie. 


 Voici une photographie, représentant George Harrison et Ravi Shankar, qui date de l’année 1969. Le musicien indien tient un sitar dans ses bras.


George Harrison est l’un des musiciens qui s’inspire le plus de la musique orientale. C’est pourquoi nous retrouvons dès 1966 beaucoup d’influence orientale dans la musique de The Beatles.  Un exemple de cela est la chanson du groupe britannique Within You Without you, écrite par George Harrison est sortie en 1967 dans l’album Sgt. Pepper Lonely Hearts Club Band. Cette chanson est le résultat du séjour de George Harrison en Inde et de la compagnie de son maître, le sitariste Ravi Shankar.

The Beatles utilisent dans cette chanson de nombreux instrument musicaux d’origine indienne tel que le dilruba, instrument à cordes frottés et les tablas, instrument de percussion.

L'originalité de la chanson réside aussi dans ses paroles, dans lesquelles Harrison expose, de manière très explicite, sa nouvelle philosophie  tournée vers l'Orient et l'hindouisme. Il raconte progressivement une discussion à laquelle Harrison aurait participé. Elle explique que l'individualisme occidental, l'égo est fondé sur une illusion qui encourage à la division. Si l'on veut se débarrasser de cet espace, et se rapprocher les uns des autres, il faut donc abandonner l'illusion de l'égo, et de ce fait, considérer que nous sommes en essence tous un. On retrouve ici des caractères du mouvement hippie, comme l’esprit communautaire et la générosité envers l’autre.

Un autre thème apparaît, celui de l'amour salvateur qui pourrait être rapproché aussi à l’idéologie et au mode de vie des hippies. Enfin, la chanson est une sorte d'invitation à la conversion de l'auditeur pour les idées de George Harrison, l’auteur veut convaincre et persuader son public d’adapter ce mode de vie qui est une sorte de libération de l’âme.

Bien que la chanson soit initialement basée sur des concepts hindous, et qu'aucune référence à la drogue n'est faite dans ses paroles, elle trouva un écho chez les jeunes hippies, consommateurs de drogues de l'époque, notamment à cause de ses paroles et de son interprétation mystique, et du rire que l'on entend à la fin de la chanson, pouvant suggérer une consommation de substance psychotrope. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire