mardi 11 février 2014

Pourquoi peut-on dire qu’ On The Road regroupe beaucoup des caractéristiques du mouvement hippie, des années avant son éclosion ?



Sur la route (On the Road) paru en 1957 est le plus connu des romans de Jack Kerouac. Jack Kerouac fut un écrivain et poète américain née en 1922 est mort en 1969. Ses écrits reflètent cette volonté de se libérer des conventions sociales étouffantes de son époque et de donner un sens à son existence comme on le trouve aussi chez les hippies. Un sens qu'il a cherché dans des drogues comme la marijuana dans l'alcool également, dans la religion et la spiritualité (notamment le bouddhisme), et dans une frénésie de voyages. Kerouac vante les bienfaits de l'amour et proclame l'inutilité du conflit armé, quel qu'il soit. Jack Kerouac et ses écrits sont vus comme précurseurs du mode de vie de la jeunesse des années 1960, celle de la Beat Generation, qui inspire en même temps, la jeunesse hippie. Il a aussi inspiré directement les mouvements de mai 1968, l’opposition à la guerre du Viêt Nam, ou le mouvement hippie de Woodstock. Pourtant la Beat Generation a aussi contribué à enrichir le mythe américain. Sur la route, le roman le plus connu de Kerouac, est une ode aux grands espaces, à l’épopée vers l’ouest, à la découverte de mondes nouveaux. Il fut l'un des romans fondateurs de ce que Kerouac nomma lui-même la “ Beat Generation ”.
Il s’agit d’un récit qui pourrait être interprété comme autobiographique puisque l’auteur se pose comme personnage principale et s’engage dans un voyage à travers les États-Unis.
Le roman raconte l’histoire de Kerouac et ses amis qui, en 1947, vivent par et pour la drogue, au point qu’ils falsifient les ordonnances des médecins pour obtenir de la morphine. L’auteur rencontre le jeune Neal Cassady, un maniaque de la vitesse et des automobiles qui lui narre ses péripéties lors de ses déplacements à travers le pays. Fasciné, Kerouac décide de partir à l'aventure. Le 17 juillet 1947, au petit matin, il marche pendant plusieurs kilomètres. Il compte se déplacer en auto-stop. Il se perd à la limite de l'État de New York et subit une pluie violente qui l'oblige à rebrousser chemin. Cet épisode forme l'incipit de son roman Sur la route. Il rentre chez sa mère qui lui donne de l'argent pour repartir, cette fois-ci par autobus, jusqu'à Chicago. Dès lors, l'aventure commence réellement. Il traverse l’Iowa et arrive jusqu’en Mississippi. Le roman raconte de manière quasi autobiographique les aventures de l'auteur (nommé Sal Paradise dans le livre) et d'un compagnon de route, Neal Cassady (nommé Dean Moriarty dans le roman). On y croise également d’autres amis de l’auteur comme Allen Ginsberg (nommé Carlo Marx) et William Burroughs (nommé Old Bull Lee). L’auteur défend dans ce roman l’évasion comme moyen de se connaîre soi-même. Il montre,de plus, que l’expérience et les relations humaines sont capables d’humaniser et de purifier l ‘âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire